Thérapie de l'Adolescent
(de 12ans à 18ans)
Pourquoi consulter ?
L’adolescence est une période de transition marquée par des incertitudes et des questionnements sur l’avenir, nécessitant parfois un accompagnement thérapeutique. Les motifs de consultation peuvent provenir des souffrances psychologiques liées à des événements difficiles, des changements de comportement soudains et des difficultés liées à l’estime de soi et à l’identité.
Cette phase implique de se détacher des parents tout en trouvant un groupe d’appartenance, ce qui peut être un processus chaotique. Certains adolescents ont besoin d’un espace thérapeutique sécurisé pour être écoutés et compris, où ils peuvent exprimer leurs préoccupations. L'adhésion de l'adolescent est cruciale, et bien que la thérapie soit principalement centrée sur lui, des entretiens avec les parents sont également nécessaires pour faciliter cette transition et les ajustements relationnels qui l'accompagnent.
Thérapie de l'adolescent
Une approche intégrative
Une thérapie est un engagement. Je vous propose un travail thérapeutique qui nécessite une collaboration réelle entre le thérapeute, l’adolescent et la famille afin de vous apporter les clés nécessaires pour surmonter les difficultés que vous rencontrez.
A l’aide des outils de Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et
d’Art-Thérapie je peux accompagner votre enfant dans :
-
La gestion émotionnelle : stress, colère, tristesse, peur...
-
L’affirmation de soi et la gestion relationnelle : conflits familiaux, amicaux…
-
Les troubles anxieux : Trouble Obsessionnel-Compulsif (TOC), phobies., angoisses..
-
Les troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, insomnie, énurésie…
-
Les événements de vie douloureux : maladie, séparation, deuil, divorce...
-
Les difficultés scolaires et le comportement en classe : Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), phobie scolaire, harcèlement…
-
Les addictions aux écrans : jeux vidéo, ordinateur, smartphone…
-
Les conduites à risques : vols, fugues, alcool, drogues…
Cette liste est non exhaustive et, encore une fois, toute souffrance psychologique peut être un motif de consultation.
"L'adolescence est une période de découverte de soi et de transition. Le rôle du thérapeute est de guider et de soutenir l'adolescent dans cette exploration."
Carl Rogers
Le cadre de fonctionnement des séances
-
Le premier entretien (durée 1h) : la première séance demande obligatoirement que l’adolescent soit accompagné d’un membre de sa famille afin de faire connaissance.
-
Le cadre général des séances (durées 45 minutes) : le travail conjoint avec la famille reste primordial. Des temps d’échanges peuvent être proposés au cours des séances individuelles afin de faire le point (15 min en fin de séance ou plus selon les besoins de la famille). Quelques exercices à réaliser à la maison pourront vous être proposés.
Tarif de la consultation : 55 €
Les règlements peuvent s'effectuer par chèques, espèces ou virements bancaires.
Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles proposent de prendre en charge une partie. N’hésitez pas à vous renseigner.